Le Trophée Olivier Grimbert est un concours destiné à promouvoir la photographie subaquatique auprès des jeunes plongeurs de 8 à 16 ans, licenciés à la FFESSM. La première édition a été réalisée en 2006, en même temps que le championnat de France de la photo en piscine.
Après une 15ème édition ayant eu lieu à la piscine de Vanves, la 16ème édition est organisée par la commission Photo-Vidéo du comité régional Auvergne Rhône-Alpes de la FFESSM avec le soutien de la commission nationale Photo-Vidéo de la FFESSM, toujours autour d’un thème imposé et d’un thème libre. Le thème imposé de cette année est : Les Fables de La Fontaine.
La 16ème édition du Trophée Olivier Grimbert s’est déroulée à l’aqua-centre du Pays de l’Arbresle à Saint-Bel le dimanche 26 mars. Cette année, la section plongée du Stade Vanves a envoyé 3 équipes : Agathe B. et Camille V., Fleur Y. et Solenn C. ainsi que Charlotte F. et Emma C.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au trophée O. Grimbert ?
Agathe & Camille : L’année dernière nous avions beaucoup aimé participer au trophée et nous avions fini 2ème du classement général et 1ère sur le thème imposé [poisson d’avril]. Cette année, c’est la dernière année où nous pouvons participer, nous avons décidé de résigner ensemble pour une dernière fois.
Emma & Charlotte : Le fait de voir la préparation des participantes de l’année dernière nous a donné envie de participer.
nous a donné envie de participer.
Comment s’est déroulé la préparation ?
Agathe & Camille :
La préparation était bien sympa mais fatigante car nous n’avions que peu de temps [3 semaines], entrainement le vendredi soir et le samedi matin où il fallait se lever tôt…
Les changements d’idées et de positionnement jusqu’à 48h avant le concours furent assez stressant. Néanmoins la bonne ambiance était propice à l’amusement Et voir comment on pouvait tenir des gens en suspension [dans l’eau] rien qu’avec une barre et un fil fut très amusant.
Fleur & Solenn : Les préparations se sont bien passées mais avec quelques absences nous n’avons vraiment pas eu beaucoup de temps pour nous préparer. Après les idées ont été trouvé assez rapidement ce qui nous a fait gagner du temps.
Solenn : En plus Fleur possédait déjà la moitié de l’équipement qui nous était nécessaire.
Les deux : Merci à Véronique pour son aide surtout pour son apport technique.
Emma & Charlotte : La préparation s’est bien déroulée, cela nous permis d’apprendre de nouvelles choses et pouvoir varier par rapport à nos entrainements habituels. Charlotte : Je ne pensais pas aimer la photo sous-marine mais en vrai c’est bien.
Emma : C’est satisfaisant de voir toute la progression que nous avons effectués et les améliorations réalisées au fil des semaines, pour arriver à notre résultat final.
Et le jour J ?
Emma & Charlotte : Le jour J, ce fut le stress total au départ : peur de l’eau super froide, peur de pas réussir. Se dire que comme on travaille en binôme, si on fait une erreur cela pénalise aussi notre binôme. Il y a aussi la question du temps : aurons-nous assez de temps pour faire les photos ?
Fleur & Solenn : De notre côté, on est arrivé avec 0 stress, détendues façon touriste.
Agathe & Camille : Le jour J, nous étions en deuxième rotation, cela nous laissait tout le temps suffisant pour nous préparer. Malgré cela nous avions failli croire que nous ne pourrions pas faire de photo vu la galère que nous avons rencontrée tout le temps de la première rotation pour faire tenir la fourmi debout dans la piscine [premier essai avec le décor réel le jour J, la fourmi était trop légère et le sol de la piscine non plat].
Emma & Charlotte : Le temps de mise en place fut beaucoup plus rapide que ce que nous l’imaginions et l’enchainement entre les thèmes fut plus facile qu’à la piscine.
Emma : Les deux premières apnées furent compliquées [Emma était modèle, et Charlotte photographe], j’ai bu la tasse, mais je suis détendu après. J’étais plus confiante lors du deuxième thème, mais j’ai eu quelques difficultés à me positionné au départ.
Charlotte : J’avais peur d’avoir mal à la gorge, mais finalement c’est passé. La différence de profondeur par rapport à la piscine de Vanves [piscine de Vanves plus profonde] et des difficultés à me stabiliser sur les premières minutes m’ont agacé, puis j’ai réussi à trouver ma position et prendre de bonnes photos malgré le raisin [élément du décor] qui bougeait tout le temps. Au final, je fût plutôt satisfaite.
Fleur & Solenn : On a bien géré le temps.La partie astronaute [thème libre] était assez simple et rapide à mettre en place. On était à l’aise, mais le lion [et le rat] ce fut beaucoup galère et compliqué à mettre en place.
Solenn : Elle fut aussi moins confortable pour moi [Solenn modèle] j’étais prise dans un filet et trop lestée au départ. La luminosité naturelle nous a aussi beaucoup aidé on a eu de la chance pour ça.
Fleur : Heureusement que nous étions en faible profondeur car avec mon nez bouché ça ne passait pas au-delà de 1m. Vonnick [moniteur responsable de l’équipe] a été d’une grande aide pour m’aider à me stabiliser.
Les deux : Bref comme 2 touristes, nos meilleures photos ont été prises dans la dernière minute de chaque thème.
Agathe : Sur le moment, c’était fun. J’ai adoré de me faire dorloter, habiller, traquer par tous ces assistants qui n’étaient là rien pour moi [pour leur thème libre, 4 encadrants ont aidé à la photo]. J’ai bien aimé voir également Camille s’écrasé au sol comme une crêpe pour prendre une photo.
Camille : Sur le thème imposé, voire Agathe suppliant une fourmi afin d’avoir à manger était marrant. Par contre le temps passe beaucoup trop vite, 30 min pour faire photos habillage/déshabillage compris c’est très peu [chaque équipe à 30 minutes pour réaliser les photos des 2 thèmes avec un maximum de 30 photos].
L’attente des résultats ?
Fleur & Solenn : 1h30 d’attente c’était vraiment long…
Emma & Charlotte : Une éternité… et il faisait super chaud dans la piscine.
Emma : Malgré le fait que je ne m’attendais à rien, j’étais bien stressée sans vraiment savoir pourquoi et j’ai passé mon temps à me frotter les jambes pour me détendre.
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce des résultats ?
Agathe & Camille : A l’annonce des résultats, ce fut la déception.
Agathe : 7ème sur 9 [équipes], après tout le travail fourni notamment par nos moniteurs dans l’ombre, ce fut dur. Je n’ai pas pu retenir mes larmes, j’était triste surtout pour eux car les juges n’ont pas du tout adhéré à notre concept sur la cigale et la fourmi. Mais le fait de savoir que notre danseuse a fini 2ème sur le thème libre cela a remonté le moral.
Emma : Lorsque les résultats ont commencé à être annoncés, je pensais être classé dans les dernières alors quand il [l’organisateur] a annoncé nos noms pour la 3ème place, je n’y croyais pas.
Charlotte : Au départ, j’aurais préféré ne pas être sur le podium parce que je ne n’aime pas être devant les gens, mais en vrai 3ème place, je suis contente.
Fleur & Solenn : On ne s’attendait vraiment pas à être sur le podium alors en plus d’être sur la Première marche du podium nous n’y croyons pas. Très contente du résultat, un peu déçu que Agathe et Camille n’a pas été mieux classé. Mais 2 équipes vanvéennes sur le podium c’est vraiment top.
Agathe et Camille : 7ème au classement général et 2ème sur le thème Libre
Thème Imposé : La cigale et la Fourmi
Thème Libre : La Danseuse
Emma et Charlotte : 3ème au classement général
Thème Imposé : Le renard et les raisins
Thème Libre : Dans sa bulle
Fleur et Solenn : 1ère au classement général et 1ère au thème Imposé
Thème Imposé : Le Lion et le Rat
Thème Libre : L’astronaute
Un mot pour la fin ?
Fleur & Solenn : Contentes d’être venues, contentes d’avoir fait le trophée, d’avoir fait ça avec ma binôme. Partante pour resigner l’année prochaine.
Emma : Au final, ce fut une belle expérience, de partager ça avec des amis, d’apprendre à connaitre d’autres personnes, autre chose, de sortir un peu de Vanves. Bref, je ne veux pas rentrer, mais je veux bien recommencer l’année prochaine.
Charlotte : Bon, on ne veut pas rentrer aussi parce qu’il y a une semaine de cours qui nous attends après.
Agathe & Camille : Merci à tous, ce fut une très bonne expérience, et un peu triste que cela soit la dernière.
Camille : Mais au moins je pourrais dormir le samedi matin 😊.
La Section du Plongée du Stade de Vanves est pas peu fier de ses jeunes adhérentes bourrées de talent.