Qui peut venir aux sorties ?
Les sorties adultes sont ouvertes à tous les adhérents (en règle de leur inscription). Les sorties sont ouvertes aux accompagnateurs non plongeurs, en fonction des places disponibles.
Les sorties enfants / ados sont ouvertes à tous les enfants et adolescents du club, quel que soit leur niveau.
Les sorties : pour quoi faire ?
Fondamentalement on peut faire 2 choses lors des sorties de plongée : de l’exploration et préparer un niveau.
L’exploration
Sous réserve de validation par le directeur de plongée sur place (le directeur de plongée est un de nos moniteurs) les autonomes plongent entre eux, selon les prérogatives de leur niveau. Les N1 plongent avec un encadrant. Autant que possible et en fonction des possibilités d’encadrement, les N2 pourront plonger avec un moniteur entre 20 et 40m.
La préparation et passage d’un niveau après le niveau 1
Les sorties sont l’occasion pour les débutants de valider leur niveau 1. Pour les autres, il s’agit de concrétiser la préparation d’un niveau commencée en piscine.
Quelques remarques concernant la préparation des niveaux :
- il faut une certaine expérience de plongées en mer,
- il faut s’être préparé en piscine et à la fosse,
- les moniteurs restent seuls juges si ce niveau de préparation est suffisant,
- le passage d’un niveau peut prendre plus ou moins longtemps en fonction de chacun, et donc se passer sur plusieurs sorties,
- les compétences à acquérir sont multiples et ne se limitent pas à la technique pure : le comportement en palanquée, la gestion d’une plongée, l’utilisation du matériel, l’orientation… Tous ces éléments s’acquièrent sans s’en rendre compte pendant les plongées de type « exploration ». La préparation d’un niveau doit donc cumuler exercices et exploration en mer.
Chaque année, le club organise au minimum une sortie mixte où l’on fait à la fois de l’exploration et des préparations de niveau, en fonction des souhaits et possibilités de chacun. Cela permet de se retrouver tous ensemble. Les lieux de plongée sont choisis pour permettre à la fois l’exploration et la technique.
Les autres sorties de l’année peuvent être soit mixtes, soit uniquement « explo ».
Le matériel
Le club peut prêter à ses adhérents du matériel pour les sorties club, en fonction des disponibilités. Les niveaux 1 sont prioritaires, puis les niveaux 2 et enfin les niveaux 3.
Pour les autonomes, N2 et surtout les N3, il est quand même recommandé d’avoir son propre matériel, et surtout le matériel de sécurité obligatoire en sortie :
- un gilet stabilisateur,
- un détendeur avec octopus,
- un moyen de contrôler sa décompression : tables + ordi ou profondimètre (nb : les tables sont obligatoires même pour les plongées à l’ordi),
- un parachute de palier,
- éventuellement un compas.
Pour les prépas N2 et N3, le club peut prêter des parachutes, ordinateurs et compas, toujours en fonction des disponibilités.
La combinaison
La section plongée ne possède pas de combinaisons taille adulte, il est donc nécessaire d’en louer. Il est parfois possible d’en louer sur place dans le club qui nous accueille ; dans ce cas, il faut le préciser lors de l’inscription. Le plus sûr reste de louer une combinaison sur Paris ou d’en acheter une. Attention, demander toujours conseil à vos moniteurs avant de vous lancer dans ce genre d’achat.
Le lestage
Il est souvent prêté par le club qui nous accueille.
Il est nécessaire d’apporter sa propre ceinture.
Il est nécessaire d’apporter sa propre ceinture.
Pour certaines sorties, par exemple à Ploumanac’h, nous devons apporter nos propres plombs.
Les blocs
Les blocs sont généralement fournis par le club qui nous accueille. Pour certaines sorties, par exemple à Ploumanac’h, nous devons apporter nos propres blocs.
Le club dispose de bloc de 10l, 12l et de 15l. Les blocs de 15l sont réservés en priorité aux encadrants pour des raisons de sécurité.
Les blocs de 6 litres et 10 litres sont réservés à nos jeunes adhérents.
Les blocs de 6 litres et 10 litres sont réservés à nos jeunes adhérents.
Le transport
Pour les sorties adultes en France, chaque adhérent s’occupe de son transport. A l’étranger, l’avion est généralement proposé dans le package
Le covoiturage
Pour les destinations proches comme la Bretagne ou les sites de descente de rivière, la voiture reste la solution la plus simple et la plus économique si on pratique le covoiturage. Dans ce cas chacun doit transporter son matériel, parfois y compris le bloc.
L’expérience montre qu’il est difficile de caser plus de 3 plongeurs et leur matériel dans une berline moyenne s’il faut transporter les blocs.
Le train
Le train présente l’avantage d’être rapide et confortable, parfois il est possible de prendre des trains de nuit.
Chacun s’occupe de réserver ses billets.
Astuce : les sites internet comme http://www.kelbillet.com/ ou http://trocdestrains.com/ permettent de revendre et acheter des billets de trains à prix intéressant.
Le car
Devenu cher, il est peu utilisé, sauf pour les sorties enfants
Le prix des stages de plongée adultes
La participation aux sorties qui est demandée aux adhérents correspond au prix coûtant que paie le club (nous ne faisons donc pas de bénéfice sur les sorties !).
Nous bénéficions donc de prix de groupes pour la plongée, l’hébergement et la restauration, plus intéressants que les prix standards.
Le choix de l’hébergement est fait de manière à avoir une qualité de bonne prestation, mais en gardant des prix raisonnables, ainsi parfois nous devons prendre des logements de type collectif.
Le prix demandé est un prix FORFAITAIRE : hébergement, repas, plongées. Pour des raisons d’organisation, il est impossible de prendre en compte des demandes particulières (hébergement, durée…)
En cas d’annulation au dernier moment, il ne nous est pas possible de rembourser le prix de la sortie (comme nous réservons à des dates très demandées, nos prestataires ne nous remboursent pas).
L’inscription
Le nombre de places aux sorties étant limité, la règle utilisée est simple : les premiers inscrits (bulletin complet + chèque acompte) sont les premiers servis !
L’organisation des sorties
Les sorties sont organisées par deux membres du bureau désignés par celui-ci. Les différents éléments sont bien sûr discutés et validés avec le bureau ; en particulier toutes les contraintes liées à l’encadrement sont vues avec les moniteurs.
Les moniteurs participent aux sorties en fonction de leurs souhaits et de leur agenda. Nous pouvons être amenés à limiter le nombre de participants ou le nombre de préparations de niveau de plongée en fonction du nombre d’encadrants disponibles.