Parce que c’est la dernière « soirée » de la saison, parce qu’il y a un buffet, parce qu’il faut élire une partie du bureau et parce que c’est LE moment où chacun peut exprimer ses souhaits, ses regrets, etc. à propos du fonctionnement du club. Cette année en particulier puisque parmi les postes à pourvoir, nous devons élire le président et le vice président.
Chacun se dit « on est bien assez nombreux dans le club, ce n’est pas la peine que j’y aille, que je donne mon point de vue, il y a déjà les moniteurs, les plus anciens, ceux qui plongent plus que moi, etc. ».ERREUR !!!!
Nous sommes un club associatif, les adhérents délèguent par leur vote le pilotage au quotidien du club mais il faut nous donner des indices sur la voie à suivre afin que ce club reste votre club et pas celui des seuls bénévoles qui s’en occupent. Vous pensez qu’on peut mieux faire ou autrement ? Venez le dire à l’AG ! Vous trouvez que ça s’est bien passé ? Dites-le à l’AG pour qu’on continue sur la même voie!
L’AG est le moment de l’année où tout le monde est réuni pour discuter du club avec l’expérience de la saison achevée (ou presque). Chacun peut donc donner son avis en connaissance de cause. Vous avez forcément un avis sur ce qui s’est passé, sur ce qui était bien, sur ce qui serait mieux ou du moins, ce que vous aimeriez voir changer.
C’est donc à l’assemblée générale que l’on a besoin de vous.
L’animation au club
Nous avons un(e) responsable de l’animation, élu(e) au bureau de la section. Son rôle est d’essayer de faire se rencontrer les gens au delà de leur groupe. Pour cela, il (elle) organise quelques manifestations en cours de saison. Mais il (elle) ne peut pas tout faire tout(e) seul(e). Les membres du bureau lui apportent leur aide évidemment. Cependant on a toujours besoin d’aide ponctuellement, aussi tout adhérent qui propose un coup de main, ne serait-ce qu’une seule fois, est accueilli à bras ouverts. N’attendez pas qu’on vous sollicite, n’hésitez pas à prendre les devants.
Actuellement, Romain Barral est en charge de l’animation.
Les soirées entre adhérents
Notre responsable de l’animation organise 3 soirées dans la saison. Nous y accueillons les adhérents (qui peuvent venir accompagnés) principalement pour y parler de … plongée. Il y a systématiquement un buffet auquel chacun contribue en amenant quelque chose.
Il y a une soirée en tout début de saison au cours de laquelle le club accueille les nouveaux (évidemment) mais aussi les anciens. Cela leur permet de faire connaissance avec les bénévoles du club (bureau et moniteurs) et avec les adhérents plus anciens. On présente également les projets de stage en mer de la saison, on procède aux inscriptions pour la première sortie plongée, on présente les différentes activités ou formations un peu « exotiques » envisagées (nitrox, descente de rivières, photo… cela dépend des années).
Une deuxième soirée est organisée un peu après le Nouvel an. En général, on y projette un montage des films ou photos réalisés au moment des baptêmes (adultes et jeunes). On y parle beaucoup de voyages organisés hors club et quelques adhérents projettent des films et photos de plongées paradisiaques et n’hésitent pas à donner des conseils sur ce qu’ils ont testé. Évidemment, on y parle aussi plongée en métropole et plongée au sein du club !
La dernière soirée de la saison commence par l’assemblée générale de la section (tous les ans, une moitié du bureau se soumet aux élections). On recueille les impressions (critiques et louanges !) des adhérents sur la saison achevée et on discute des projets pour la saison à venir. Et toujours le buffet !!
Les pots d’après séance
Lorsque le temps le permet, on organise, devant la piscine, un pot à la fin d’une séance. Cela peut être pour « arroser » l’obtention d’un niveau de plongée, ou tout simplement pour se réunir. En général, on écourte un peu la séance pour mieux profiter du pot. On demande une participation de 50 centimes sur place.
Ces pots sont tout à fait compatibles avec la conduite en voiture pour rentrer chez soi 🙂
Début et fin de séance
Souvent, notre responsable du matériel, est le premier arrivé avant la séance. Il commence à préparer le matériel de plongée (gonflage, rangement, etc.) mais n’a pas le temps de mettre en place les panneaux d’information, feuilles de présence, etc. Par conséquent, si vous arrivez sur le bord du bassin et que rien n’est installé, allez voir au local si vous ne pouvez pas proposer votre aide pour ces menus tâches qui ne prennent que 2 ou 3 minutes.
En fin de séance, il faut également ranger certaines lignes d’eau, les planches de nage et éventuellement les panneaux d’information. Ne partez pas en courant après avoir rangé votre propre matériel de plongée ! Donnez un coup de main pour ranger les accessoires qui ont servi à tous en général et personne en particulier. On vous promet qu’il y a toujours de l’eau chaude dans les douches après avoir aidé au rangement 🙂
L’aide du samedi matin
Tous les samedis matin, l’équipe matériel dirigée par Bernard se relaie pour assurer gonflage, révision, entretien et vérification du matériel. Du coup, ils n’ont pas trop le temps de s’occuper du rangement du matériel qui a été utilisé durant la semaine. C’est pour cela que le samedi matin, de septembre à juin, un adhérent vient donner un coup de main pendant 1 heure et demie (de 10h30 à 12h en général) pour ranger les stabs, décontaminer les détendeurs, aider à vérifier le bon fonctionnement du matériel. Cela ne nécessite absolument aucun qualification particulière sinon de la bonne volonté. Un calendrier de passage est établi et communiqué aux heureux élus :-).