Retour de la sortie à Nemo 33 – La suite

Le Week-End du 19-20 Février dernier, une délégation de plongeurs de Vanves se sont déplacés à la fosse de plongée de Nemo33 à Bruxelles.

Voici leurs retours:

Eric:

En prépa N3, lors des formations on nous répète régulièrement que les remontées de 30 ou 40 mètres cela n’a rien à voir avec celles à 20 mètres…

«Il va falloir gérer le décollage » « faire un décollage franc » puis « gérer sa vitesse », « regarde pas tout le temps ta vitesse sur l’ordi, regarde les petites bulles », etc.

Samedi deux plongées étaient programmées, et plein de questions me taraudent l’esprit. Je vous passe les détails car le grand moment de la mise à l’eau arrive vite après le « brief », on descend jusqu’à 33 mètres et puis petit moment de détente, passer son bras le long du trou de l’échelle résultat profondeur max 33 mètres. Pas peu fier le gars☺!
Le résumé de ces 2 plongées…euh… pas top, ou trop rapide ou trop lent, mauvais dosage, trop de stress mais un passage à 33m !

Merci à ma monitrice qui a su lors du debriefing me rassurer et partagera son ressenti avec mon moniteur qui sera mon instructeur pour le lendemain.

Dimanche, troisième plongée, je me motive. Au programme, une ou deux remontée(s) sur assistance et quelques petites interventions.
Je décolle, je régule la vitesse en observant les carreaux, les petites bulles, un petit coup d’œil à l’assistée, j’arrive à 10 mètres le palier fixé et je stabilise…. et enfin le signe fin de l’exercice de la part du moniteur. Je le regarde pour attendre le bilan et soudain moment jovial, il applaudit. Un grand moment ! Je suis rassuré ! Bien sûr il en faudra d’autres, pour l’expérience mais les sensations sont là. Toutes les interrogations s’envolent, oui c’est possible !!
La fin de plongée sera émaillée de pleins d’interventions, panne d’air, masque mal mis, perte de plongeur qui joue à cache-cache, « suis sur réserve » et pour finir en apothéose avec la syncope et sa perte de détendeur.
Au final, j’en redemande, c’est quand la prochaine !
En dehors des plongées il y a la convivialité et la bonne humeur entre plongeurs qui rendent se séjour parfait. Je n’en dirai pas plus car il faut y aller pour le vivre 😉
Merci à tous !

Despoina & Adrien :

Cela fait quelques années que je nous sommes au club. Nous avons régulièrement entendu parler de « Nemo 33 » et nous attendions avec impatience d’avoir les niveaux requis (PE40 ou N2) pour pouvoir y participer.

Avec la « fin » du covid l’occasion s’est enfin présentée !
 L’organisation de la part des moniteurs fut impeccable avec des possibilités de plonger samedi et dimanche.
C’est donc parti pour un week-end à Bruxelles avec au programme : plongée la journée et dégustations de bières autour d’un plat typique belge le soir, une fois !
La fosse est bien agencée et ludique : à 5m de profondeur on y trouve un mur vitré qui donne sur le restaurant du site. Cela permet de prendre quelques photos et rend le palier de sécurité moins ennuyeux !
Le fond de la fosse est plus classique et il y fait plutôt sombre.
La profondeur supplémentaire est un vrai plus et permet de nous exercer autrement que dans nos fosses parisiennes (limitée à 20m).
Le soir nous nous sommes retrouvés pour des balades en villes entrecoupées de moments de convivialité entre plongeurs.
Ce fut un excellent week-end, encore un grand merci au club et aux organisateurs.

Marie-Claude:

Nemo 33, c’est un peu plus loin que Villeneuve la garenne pour faire une fosse et donc il faut bloquer deux jours mais franchement le trajet est vite fait et Bruxelles, on a vu bien pire comme destination rapide… dans la ville on peut circuler très facilement même sans être venu en voiture ; le tram accepte très facilement un petit coup de carte bancaire et hop c parti ; à noter les automobilistes sont archi respectueux des piétons, ça fait tout drôle..

Le bâtiment de NEMO est en banlieue de Bruxelles avec un restaurant à thème.

Supers vestiaires ; on a toujours plein de places chez les filles en plus, donc on s’étale joyeusement…

Ce qui m’a le plus étonnée c’est la surface de cette giga fosse, c’est très clair et sans chichi ; le fond serait à 5 mètres que ce serait pareil…

bon quand même, le brief parlait bien d’aller à + de 30 mètres donc autant se concentrer avant la descente. Seul regret, le manque de lumière au fond, du coup aucune chance de déchiffrer mon ordi, j’aurais dû prendre mon phare comme en mer…

C’est l’occasion rêvée de tester les longues remontées dans les conditions de pressions plus importante; et c’est bien vrai, on consomme comme des fous en bas « tu vas le gonfler oui ou non ce gilet pour décoller ??? »  à l’air de s’énerver mon moniteur et il a raison..on est obligés de progresser.

Bref, super week-end dans une magnifique ambiance, tout était archi bien organisé et en même temps, pas de contrainte, sauf celle d’attraper quelques chocolats avant de rentrer.

Merci encore, je vais revenir…

Lisa:

Une fois le PE40 en poche, la fosse de NEMO33 est accessible. Alors, évidemment lorsque l’occasion s’est présentée, je me suis inscrite; d’abord aux deux plongées du samedi, puis pour celle du dimanche (pour profiter un maximum de cette fosse de 33m d’autant que la température de l’eau était très agréable => 33°C).
L’heure de l’immersion approche, les palanquées ont été annoncées, le briefing fait et le matériel récupéré; il est maintenant temps de s’équiper.
Impatience et appréhension sont elles aussi au rendez-vous.
C’est parti! La descente a commencé avec un premier arrêt à 5m pour faire les vérifications habituelles et un vidage de masque stabilisé…. ou pas. La descente se poursuit et la découverte de la fosse, dont le fond est assez sombre, peut commencer.
Puis les exercices s’enchainent. Résultats: trop de palmage mais le plaisir est là. C’est déjà la fin de la plongée.
Après un repas thaï au restaurant de la fosse, et une petite sieste, on se prépare pour la seconde mise à l’eau. Le rodage ayant été fait le matin,  l’amélioration est visible et les conseils des moniteurs ont pu être appliqués.
Une fois encore, tout le monde ressort avec le sourire.
On se donne rendez-vous le soir dans un restaurant pour partager une soirée conviviale autour d’un repas traditionnel.
Dimanche, dernière plongée pendant laquelle j’ai pu, avec ma monitrice, reprendre les points faibles de la veille, et profiter une dernière fois de cette fosse.
Déjà l’heure du départ. Encore une sortie impeccablement organisée et une bonne humeur indéfectible. Les maillots de bain ne sont pas encore secs que tout le monde est déjà impatient de se retrouver pour la prochaine sortie.
Merci aux moniteurs et merci à tous pour ce weekend bruxellois bien sympa.

Laisser un commentaire