Sortie Enfant – Frioul 2022 – Paroles d’enfants et d’ado

Début Juillet 2022, la section enfants/ados de plongée du stade de Vanves s’est  donné RDV pour 4 jours dans un centre de vacances à Marseille sur l’ile du Frioul.

Voici leurs récits de retour de cet évènement

Ndlr : Certaines remarques ou citations sont propres à ce WeekEnd et peuvent paraitre étranges sorties de leurs contexte mais nous n’avons pas souhaité les déformer.

Li. :

Le stage était cool et la chasse au trésor aussi (La récompence du trésor était super). J’ai vu plus de choses qu’à la dernière sortie plongée. Les mérous, comme les autres poissons étaient impressionnants parce qu’on pouvait être assez prés d’eux. En conclusion …

COOL de FOU !!!

Lo. :

Le logement était assez bien même si 3 douches pour une dizaine de personne c’est pas vraiment assez… Peut-être au début du séjour nous devrions prendre un quart d’heure pour se présenter car on pourrait se confondre. Sinon les sites étaient bien choisis.

Merci pour le moment.

Ga. :

Les plongées étaient fort amusantes et nous y avons observé une multitude de poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs. La petite balade pour trouver les indices ainsi que les trésors étaient très sympathique. Les moniteurs expliquaient très bien les exercices et les différents type de poissons; coraux; briozoeres; algues et éponges. Les logements étaient confortables malgré le bruit produit à chaque fois que quelqu’un bougeait dans son lit. La nourriture était passable, heureusement que je n’étais pas allergique aux courgettes. Pour finir, tout le monde était trés gentil et j’ai passé un excellent séjour.

Da. :

La sortie était cool et amusante. Je suis heureux que les moniteurs m’aient aidé avec ma combinaison et les autres choses. Les sites étaient vastes et vifs. Les matelas étaient dures mais les coussins étaient trop souples. Notre chambre habitait une colonie de fourmis et c’était aussi un four pendant la nuit. La chasse au trésor avait de bonnes récompenses et c’était bien fait, mais j’aurai préféré que le coffre soit plus caché. La cantine était bien mais la nourriture était irrégulière mais bonne. Sinon le paysage était beau et le décor aussi était beau. J’aime bien quand il y a des horaires « strictes » comme ici. La navette entre Marseille et le Frioul était désagréable. Je ne croyais pas possible que je vois des poulpes, j’étais surpris de tous les poissons et les plantes. J’ai aussi été surpris par les gros mérous. La combinaison et la bouteille étaient très pénible en dehors de l’eau. Le pilote du bateau était gentil et il nous aidait, mais je remarque que les préparations étaient assez longues mais ceci est normal. Je suis content que l’organisation était bonne. Heureusement que les sites étaient beaux et vastes. La première mise à l’eau sentait bizzare car c’était froid et lourd mais sinon c’était amusant. Pour finir, je suis content d’avoir participé, et merci pour tout !

Ar. & Li. :

On a beaucoup aimer ce séjour, en commençant par le lieu : Le Frioul

Le Frioul est doté d’une biodiversité variée et que l’on a pris grand plaisir à découvrir. Ce lieu est également doté d’une belle histoire que l’on a découvert lors de la chasse au trésor (Merci Romain) qui était très appréciable. Les multiples plongées effectuées étaient évidement doté d’une bonne humeur et de joie notamment grâce à une playlist champêtre #Jules, ce qui atténuait nos réveils difficiles. Enfin bref, la faune et la flore subaquatique nous ont encore une fois émerveillés à contrario des quenelles.

Merci les Monos!

Ju. :

La plongée cette année c’était drôle, surtout quand Judith rigole à 38metres au lieu de remonter, et qui essaye de grapiller des mètres sur son ordinateur. Arthur a trouvé la phrase du séjour : « T’as vu, c’est ça ton problème… ». La chasse la au trésor était majestueuse. Bixente (ndlr : le pilote du bateau), était exceptionnel surtout avec son « bien ouaij ! ». Tous les monos étaient super cool. Je les remercie, même ceux qui ont parié sur le Goëland. J’ai maintenant beaucoup de souvenirs que j’oublierai jamais. C’était sans doute ma dernière année alors je vous remercie pour ces 5 ans ensemble. Vous êtes super. Merci

Mo. :

J’ai pas aimé la nourriture. J’ai aimé la plongée, les chambres, les moniteurs, le chemin, les sites de plongée, la chasse au trésor, les horaires, le site.

Ro. :

J’ai pas aimé les plats de la cantine.  J’ai bien aimé plonger mais j’aurai aimé plonger avec tout le monde.

Hé. :

Le séjour était très agréable même si les fourmis et la combinaison sont énervantes. La chasse au trésor était vraiment bien. Même si je me suis beaucoup plaint, je me suis amusée. Bravo car vous avez bien travaillé pour la chasse au trésor. Les plongées étaient super !

Merci

So. :

La murène que j’ai vu avait l’air méchante. Les fourmis c’est nul. J’ai pas vu le poisson lune. La chasse au trésor était cool, mais les bonnets c’est en hiver quand il fait froid ! La bouteille de 12litres c’est trop lourd, miskine ma mini-scoliose. Je connais des personnes qui ont maltraité une fourmi. Elles lui ont quand même cassé les pattes !!! La courgette, c’est pas bon, le poisson et les beignets de calamar non-plus ! J’ai bien aimé la part de pizza! La cagoule, quand je l’enlève, elle m’arrache les cheveux. Big Up au cachet anti mal de mer. Je suis fière d’avoir trouvé comme indice « Edmond Dantes », pour la lettre codée ! Le talkie-walkie c’est trop la classe. Les apéros et les goûters c’est génial pour les goinfres comme moi.

Cha. :

Ce que j’ai retenu de ce séjour de plongée c’est les magnifiques poissons, surtout les poissons rouges avec les yeux noir, les poulpes et les mérous. Point négatif, j’ai très mal dormi et je me suis fait mal et cela m’a empêché de plongée deux fois. J’ai adoré la chasse au trésor.

Ti. :

C’était bien car on a vu de beaux poissons. Gloup, Gloup, Gloup… En plus, j’ai cherché un super trésor de bonbons. J’ai aussi vu des poulpes, des murènes, et mérous.

Mer. :

Cet été c’était super, on a pleins de choses, murènes, rascasses, mérous (dont un plus gros que certain plongeur), tripterygions, apogons, sars, saupes, castagnelles, girelles, poulpes, langouste, œufs de calamars, etc. Lundi, certain ont aperçu un poisson lune, moi j’ai vu un rat mort. On a aussi vu une doris dalmatien ou encore tricolore. J’ai progressé par l’obtention de mon niveau 1, en allant à 20 mètres de fond.

Pa. :

Il faisait trop chaud dans les chambres. Les plongées étaient cool. La chasse au trésor était sympathique. En général le stage était cool.

Em. :

Les plongées étaient vraiment cool, à part pour le mal de mer. La bouteille plus la ceinture c’est un peu lourd… Bravo pour l’idée de la chasse au trésor, c’était original. J’étais heureuse de voir un poulpe (meilleur moment).

Vive la plongée !!!

Zy. :

On est mort de chaud dans les chambres. On se levé très tôt. Les repas n’étaient pas très bons, et il y avait uns colonie de fourmis dans la chambre. Mais les plongées étaient trop cool ! Plein de poissons, les monos étaient trop sympas, la chasse au trésor était cool. J’ai vu beaucoup de poissons et deux flabelines. Il y avait trop de poissons, des castagnolles, des juvéniles, 3 poulpes. J’ai aimé la bascule arrière, mais la première mise à l’eau s’était froid, mais sous l’eau c’était super cool. Ma monitrice Emmanuelle était gentille. Nous n’avons pas fait d’exercices, tant mieux. Il y avait beaucoup de goëlands et il faisait très chaud avec beaucoup de soleil.

Laisser un commentaire