Le dimanche 2 février dernier, 17 plongeurs allant du niveau N2 au moniteur E3 se sont formés (ou recyclés) aux méthodes spécifiques de Secours en plongée.
La délivrance de la compétence « Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée » relève de la Commission Technique Nationale. La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.
Le RIFAP est une compétence nécessaire pour tout plongeur souhaitant savoir réagir dans une situation d’accident, et obligatoire pour les plongeurs souhaitant se présenter au Niveau3.
Au cours de cette journée, les plongeurs du stade de Vanves ont été formés sur les aspects théoriques comme l’identification d’un accident de plongée, mais aussi sur les procédures d’appel des secours.
Les élèves ont aussi été mis en situation de conception d’un plan de secours appliqué à la piscine de Vanves, ou encore en situation de simulation du déroulé dans scénario d’accident en mer.
Pour finir, ils sont passés à tour de rôle en simulation de massage cardiaque et respiration artificielle grâce au BAVU sur notre mannequin d’apprentissage.
Une journée bien remplie en apprentissage théorique et savoir-faire. A renouveler aussi souvent que nécessaire.