Samedi 13 octobre, KiwaniSport a encore organisé un parcours aquatique pour des adultes en situation de handicap mental en établissements spécialisés d’Ile de France. Des bénévoles, notamment des étudiants de l’université Léonard de Vinci, viennent animer les ateliers du petit bassin mais notre club de plongée a répondu présent pour le grand bassin.
Comme l’année dernière, Christine, Gérard et François ont effectué une quinzaine de baptêmes. Pour faire découvrir la plongée à ces sportifs, les moniteurs doivent redoubler de vigilance. Dès l’accueil, il faut établir une relation de confiance, et cela commence dès l’équipement sur le bord du bassin. Les membres du club qui préparent les sportifs ont donc un rôle important en mettant en confiance et en rassurant les futurs baptisés.
D’autres membres du club animent les ateliers du parcours aquatique tout en assurant la sécurité. Les trois ateliers sont composés de saut droit dans un cerceau, de nage sur le dos ou sur le ventre avec ou sans aide d’un flotteur, d’une mise à l’eau par glissade sur un tapis puis d’un plongeon en fonction de la capacité du sportif. Il faut aussi faire preuve d’imagination pour adapter ou enrichir les ateliers en fonction des souhaits, voire improviser selon les situations. De toute façon, l’objectif final est toujours le plaisir des sportifs.
Bravo à tous les volontaires du club pour cette matinée de partage et d’amitié !