Par Aurélie.
Est-ce l’envie de pouvoir plonger en eaux froides ou l’envie de ne plus avoir froid sous l’eau ?
Quoi qu’il en soit, nous voilà partis pour un week-end, à la découverte de la plongée en combinaison étanche.
Le lieu est une découverte pour tous, la carrière de Chênesaint à la Roche en Brenil.
Une ancienne carrière de granit, devenue lac de rétention d’eau potable, qui va devenir pour deux jours notre nouveau terrain de jeu…
Après une petite mise en bouche théorique sur ce qu’il y a à savoir sur les combinaisons étanches (les différents types, de quoi elles sont composées, comment s’en servir…), nous allons enfin pouvoir passer à la pratique.
Un habillage plus tard, chaussettes de ski aux pieds, pull en haut, c’est la mise à l’eau, rapide pour certains, plus timide pour d’autres…
Il faut dire que l’équipement est bien plus lourd et encombrant qu’avec des combinaisons humides ou semi-étanches…
Puis les exercices s’enchaînent…
Tête en bas, pieds en l’air, combinaisons gonflées, nous découvrons les joies (et difficultés) des galipettes de retournement en étanche. Mais au final, c’est une réussite totale ! Et de bonnes tranches de rire, il faut bien le dire…
Puis c’est au tour des remontées, et c’est là que tout se gâte…
Il faut penser à tout…
Ouvrir la combinaison, et ne pas la fermer, avant de pouvoir entamer la remontée au gilet.
Puis les remontées sans gilet, uniquement à la combinaison, sur lesquelles on découvre que se laisser emporter est si rapide…
Mais il ne faut pas croire que nos plongées furent uniquement faites d’exercices. Une fois le fonctionnement de l’étanche assimilé, nous nous sommes également adonnés à des explorations de cette carrière.
Au détour d’une route, nous tombons sur un panneau « déviation », qu’il nous faut suivre. Après un dernier virage, nous voyons se dresser devant nous une fantomatique forêt de bouleaux. Une fois traversée, se dessine sous nos yeux un voilier, laissé là par quelques marins. Un peu plus loin, nous croisons des perches en grande conversation avec des esturgeons, des carpes et des écrevisses… Drôle de tableau… Mais c’est déjà le moment de sortir de l’eau…
Il faut bien l’avouer, nous prenons goût à l’étanche…
L’eau étant à 6°C à 20 mètres, elle est de toute façon, absolument indispensable, et il est vrai que c’est bien agréable de ne pas ressortir de l’eau transis de froid…
A la fin de ce week-end, le bilan est plutôt positif pour tous.
Validation de la formation pour 75% d’entre nous, et l’attente avec enthousiasme d’une prochaine session pour finaliser la formation des 25% restant.