Sortie de juin à Ploumanac’h

Plongées prévues du samedi 4 juin au lundi 6 juin 2022 (Pentecôte) , inscriptions à partir de mars-avril.

La traditionnelle sortie bretonne du club se déroule tous les ans (sauf quand la COVID-19 s’en mêle) à Ploumanac’h (site naturel classé patrimoine national du Conservatoire du littoral), dans les Côtes d’Armor, en juin.

Elle se déroule sur 3 jours de plongée, incluant un we complet. Selon les coefficients de marée, les plongées se font soit du vendredi au dimanche certaines années, soit du samedi au lundi. Le trajet s’effectue la veille du premier jour de plongée.

Pour 2022, le séjour a lieu du vendredi 3 juin soir au lundi 6 après le déjeuner, en pension complète. 6 plongées sont prévues du samedi matin au lundi après-midi.

Cette sortie est à portée de toutes les bourses : le trajet se fait en co-voiturage (nous vous aiderons à l’organiser), l’hébergement en pension complète est de l’ordre de 200 € les 3 nuits et pour les plongées, seul le gonflage est à payer !

Il est cependant envisageable d’organiser la dernière plongée avec le CAP Trebeurden (départ bateau vers un autre site de plongée que ceux auxquels on a accès en partant du bord) pour un coût d’environ 30 €. Le CAP est à 5 minutes de l’hébergement.

Les plongées se font en partant du bord. Il y en a pour tous les niveaux : débutants, plongeurs faisant leurs premières plongées en autonomie, plongeurs plus chevronnés (jusqu’à 40 m environ).

Ici le plongeur autonome peut vraiment savoir s’il l’est : il faut retrouver son point de départ. Le plongeur débutant, lui, descend doucement la pente jusqu’à ce qu’il n’ait plus pied.

Les homards, les tourteaux et les étrilles sont là, dès les premiers mètres ! Et depuis 2016, les langoustes sont de retour.

L’avantage de ne pas dépendre d’un centre de plongée extérieur est que le plongeur qui ne se sent pas motivé peut décider de sauter une plongée.

Une zone a été aménagée pour les plongeurs et leurs véhicules, à l’extrémité du parking, lui même situé au milieu de la végétation. Le site bénéficiant de la protection des zones littorales, il est bien entretenu. Des toilettes publiques sont à proximité.

On se change en plein air. Il faut donc prévoir peignoir ou grande serviette car étant un lieu public, il faut respecter le règles de décence.

Les accompagnants non plongeurs y trouveront aussi leur bonheur : Ploumanac’h a été élu plus beau village de France 2016, le sentier des douaniers de Perros Guirec à Ploumanac’h traverse le site de plongée. Une belle promenade côtière de 11 km. Les nombreuses photos montrent certains des sites où l’on plonge.

Pour conserver son côté « familial », cette sortie se fait en petit comité, une quinzaine de personnes environ, plongeurs et non-plongeurs.

Plus d’informations seront disponibles sur le bulletin d’inscription (à venir en mars-avril).

Par la suite, un carnet de route est envoyé aux inscrits, il donne des renseignements pratiques sur le déroulement du séjour et les plongées.

Retrait du matériel, généralement le lundi précédant le départ, en début de séance à 20h30.

Pour cette sortie, nous devons tout emmener (bouteille, lest, etc.). Le bloc est prêté par le club de Vanves.

Pour l’emprunt d’un ordi de plongée que vous ne connaissez pas, demandez aussi le manuel !!

Retour du matériel (rincé bien sûr) : le soir sera fixé ultérieurement.

Les plongées commençant samedi matin, essayez d’arriver la veille au soir pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil avant les plongées.

Attention, le dîner du vendredi soir est inclus dans la pension complète du séjour, sachant que le service est à 20h00.

Nous plongeons à Ploumanac’h, mais l’hôtel est à Trébeurden.

Les chambres sont pour 2, 3 ou 4 personnes. Elles sont de confort simple mais toutes équipées de toilettes et douche.

Il y a un étendoir extérieur pour laisser égoutter les combinaisons mais la place est restreinte. N’hésitez pas à apporter corde et cintre pour les suspendre et égoutter (dans le parc, pas dans les chambres, ni aux fenêtres !).

Le reste du matériel de plongée reste dans les sacs de plongée (prévoir des sacs poubelle 130 L ultra-résistants ou un sac étanche pour le matériel humide).