Plongées prévues du samedi 10 juin au lundi 12 juin 2023, date limite des inscriptions le 15 mai (dès que le bulletin d’inscription est en ligne ci-dessous).
- Bulletin d’inscription
- RIB
La traditionnelle sortie bretonne du club se déroule tous les ans (sauf quand la COVID-19 s’en mêle) à Ploumanac’h (site naturel classé patrimoine national du Conservatoire du littoral), dans les Côtes d’Armor, en juin.
Elle se déroule sur 3 jours de plongée, incluant un we complet. Selon les coefficients de marée, les plongées se font soit du vendredi au dimanche certaines années, soit du samedi au lundi. Le trajet s’effectue la veille du premier jour de plongée.
Pour 2023, le séjour a lieu du vendredi 9 juin soir au lundi 12 après le déjeuner, en pension complète. 6 plongées sont prévues du samedi matin au lundi après-midi.
Le coût de la sortie est d’environ 240 € : hébergement en pension complète, 6 plongées dont une avec le CAP Trebeurden. Ne sont pas compris les frais de co-voiturage et le gonflage des bouteilles pour 4 des plongées.
Les plongées se font en partant du bord. Il y en a pour tous les niveaux : débutants, plongeurs faisant leurs premières plongées en autonomie, plongeurs plus chevronnés (jusqu’à 40 m environ).
Ici le plongeur autonome peut vraiment savoir s’il l’est : il faut retrouver son point de départ. Le plongeur débutant, lui, descend doucement la pente jusqu’à ce qu’il n’ait plus pied.
La dernière plongée, avec le CAP Trebeurden, se fait depuis un bateau, généralement le long d’un tombant, donc accessible à tous.
Les homards, les tourteaux et les étrilles sont là, dès les premiers mètres ! Et depuis 2016, les langoustes sont de retour.
L’avantage de ne pas dépendre d’un centre de plongée extérieur est que le plongeur qui ne se sent pas motivé peut décider de sauter une plongée.
Une zone a été aménagée pour les plongeurs et leurs véhicules, à l’extrémité du parking, lui même situé au milieu de la végétation. Le site bénéficiant de la protection des zones littorales, il est bien entretenu. Des toilettes publiques sont à proximité.
On se change en plein air. Il faut donc prévoir peignoir ou grande serviette car étant un lieu public, il faut respecter le règles de décence.
Les accompagnants non plongeurs y trouveront aussi leur bonheur : Ploumanac’h a été élu plus beau village de France 2016, le sentier des douaniers de Perros Guirec à Ploumanac’h traverse le site de plongée. Une belle promenade côtière de 11 km. Les nombreuses photos montrent certains des sites où l’on plonge.
Pour conserver son côté « familial », cette sortie se fait en petit comité, une quinzaine de personnes environ, plongeurs et non-plongeurs.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le bulletin d’inscription.
Par la suite, un carnet de route est envoyé aux inscrits, il donne des renseignements pratiques sur le déroulement du séjour et les plongées.
Les dates des retrait et retour du matériel emprunté au club seront communiqués par l’équipe matériel (Piero and Co).
Pour cette sortie, nous devons tout emmener (bouteille, lest, etc.). Le bloc est prêté par le club de Vanves.
Pour l’emprunt d’un ordi de plongée que vous ne connaissez pas, demandez aussi le manuel !!
Les plongées commençant samedi matin, essayez d’arriver la veille au soir pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil avant les plongées.
Attention, le dîner du vendredi soir est inclus dans la pension complète du séjour, sachant que le service est à 20h00.
Nous plongeons à Ploumanac’h, mais l’hôtel est à Trébeurden.
Les chambres sont pour 2 ou 3 personnes. Elles sont de confort simple mais toutes équipées de toilettes et douche.
Il y a un étendoir extérieur pour laisser égoutter les combinaisons mais la place est restreinte. N’hésitez pas à apporter corde et cintre pour les suspendre et égoutter (dans le parc, pas dans les chambres, ni aux fenêtres !).
Le reste du matériel de plongée reste dans les sacs de plongée (prévoir des sacs poubelle 130 L ultra-résistants ou un sac étanche pour le matériel humide).