Plongée jeunes

La section plongée a créé un groupe pour la plongée enfants en 1995. Ceux-ci grandissant, un groupe de plongée ados a été créé par la suite.

Depuis, nous accueillons tous les ans des jeunes à partir de 10 ans dans des groupes ayant leurs propres moniteurs. Certains de ces jeunes sont aujourd’hui bénévoles ou encadrants au sein du club.

Cette activité s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons, le seul minimum requis pour s’inscrire étant de savoir nager sur une longueur de bassin sans se tenir au bord.

Le but final est de participer à notre     Sortie mer groupe enfants – ados.
En effet, dès la fin de leur première année de participation, quel que soit leur âge, les jeunes plongeurs sont prêts à plonger en mer, en fonction de leur niveau.
Que savoir sur la plongée enfants à Vanves ( 10-12 ans ) ?

Nous leur faisons découvrir la plongée en bouteille et libre (sans bouteille) progressivement par des jeux et des activités ludiques.
Les séances piscine leur feront développer l’aisance dans l’eau (acquisition de gestes pratiques) ainsi que le comportement vis à vis des autres (compréhension et respect des consignes de sécurité, apprentissage de l’évolution au sein d’une palanquée, responsabilité vis à vis des autres plongeurs de la palanquée). La sortie en mer permet la découverte du milieu vivant sous-marin et du comportement spécifique à adopter.
Les progrès des enfants sont concrétisés en piscine par 3 niveaux de brevets : plongeur de bronze, d’argent et d’or. De plus, leur maîtrise en mer est reconnue par l’obtention de 3 qualifications (bateau 1, bateau 2 et gilet).
Aucun de ces titres ne correspond à un examen. Ils couronnent l’acquisition progressive des différentes compétences nécessaires.
Le groupe enfants est limité à un quinzaine de jeunes plongeurs, en privilégiant une répartition équilibrée selon l’âge et le sexe afin que chacun puisse trouver des compagnons de groupe.
Les cours sont séparés de ceux des adultes.
Que savoir sur la plongée ados à Vanves ( 13 ans et plus ) ?

Ces jeunes entrent dans le cursus des brevets adultes ( Niveau 1 et niveau 2) mais leur groupe est autonome et dispose de ses propres moniteurs.
A partir de 13 ans les jeunes sont préparés au niveau 1 ( ce niveau devra être, après acquisition en piscine, confirmé par 4  » plongée mer « ).
Ce brevet est le résultat d’une maîtrise technique, de la compréhension et l’acquisition de notions « théoriques » (simples et de bon sens) et enfin d’un bon comportement général (prudence, aide des autres membres de la palanquée, respect de la sécurité…).
Avant 16 ans, les jeunes plongeurs N1 sont dans des groupes de perfectionnement. C’est l’occasion de faire aussi des activités différentes comme du hockey subaquatique, du water-polo, de la nage en eau vive, des descentes de rivière, etc.).
A partir de 16 ans, les N1 ayant une bonne expérience en mer peuvent préparer le niveau 2. une fois titulaires du niveau 2 de plongeur, les adolescents ne peuvent s’inscrire que dans les groupes adultes. En effet, du fait de leur niveau, il ne nous est pas possible d’organiser des activités uniquement pour eux. Le groupe des ados est limité à 25 jeunes avec une recherche d’équilibre par âge et sexe.

dossiers à fournir à l’inscription

Les mineurs ne peuvent jamais plonger sans un encadrant
que ce soit en piscine ou en milieu naturel.