Présentation du club

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un club associatif. Plus exactement une section sportive du Stade de Vanves, principal club multisport à Vanves. Nous sommes environ 130 d’une année sur l’autre, avec deux groupes de jeunes plongeurs. Un groupe d’une quinzaine d’enfants de 10 à 13 ans et un groupe d’adolescents de plus de 13 ans (environ 20). Ils bénéficient d’un encadrement à part.
Notre section n’a que des bénévoles, aussi bien chez les « dirigeants » (les membres du bureau, élus lors de l’Assemblée générale de la section) que les moniteurs (eux, évidemment, ne sont pas élus mais diplômés). De ce fait, nous ne pouvons fonctionner que grâce à la bonne volonté de chacun.
Chacun leur tour, les adhérents sont tenus de donner un coup de main à l’équipe « matériel » le samedi matin pendant 1 heure 30, cela une fois par an (et plus si affinités…). Lors des séances piscine, l’installation et le rangement du matériel (lignes d’eau, tableaux, etc.) doivent également être faits par les petites mains des plongeuses et plongeurs. Il y a également beaucoup d’occasions de rendre service…

Nos activités

La plongée est une activité qui n’a de sens que pour aller en milieu naturel voir la faune et les paysages sous-marins. Envisager la plongée uniquement dans le cadre d’une piscine est un non-sens, aussi bien pour un adulte que pour un enfant. Ainsi notre but est de permettre à chacun de progresser dans la pratique de la plongée, loin de la mer, du soleil et des bateaux, en vue des stages en mer qui nous font patienter et nous préparer. Oui, nous préparer, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Les nouveaux arrivants ont souvent goûté un baptême de plongée pendant les vacances (parfois plusieurs baptêmes), certains ont même acquis le premier niveau pendant une semaine de congés. Ce qu’ils vont découvrir  « en ville » relève plus du loisir sportif que de la balade sous-marine. Par petits groupes (en fonction des moniteurs disponibles), vous pourrez acquérir les techniques, la forme physique, les connaissances correspondant au niveau de plongeur qui vous intéresse.

Notre formation n’est pas rapide : nous ne proposons pas une formation sur 1 semaine ou 15 jours. Pour cela, il y a les structures commerciales de bord de mer. Nous ne vendons pas de séances de formation. Avec 2 séances par semaine possibles, nous cherchons à vous amener progressivement dans la saison à un niveau tel que vous tirerez le meilleur profit de vos plongées en mer, que ce soit avec notre club ou ailleurs. C’est pour cela en particulier que nous demandons à tout plongeur préparant le niveau 2 (où apparaît la notion de plongée en autonomie) d’avoir une expérience que seul un minimum d’une dizaine de plongées mer peut apporter.

L’acquisition de gestes techniques peut certes se faire en piscine, mais le véritable apprentissage se fait en mer.

Nous proposons des activités complémentaires à la plongée en bouteille. Nous proposons des formations nitrox élémentaire et nitrox confirmé.. La nage en eau vive (NEV) revient également au premier plan. Enfin, l’apnée a pris ses marques dans nos bassins.

Ces activités sont complémentaires, c’est-à-dire que toute personne qui s’inscrit au club le fait en tant que plongeur bouteille et non pas en tant qu’apnéiste ou pratiquant de la NEV. Pour les « accros », il existe des clubs qui ont développé des sections spécifiques à ces disciplines.

Comment s’organisent les groupes ?

  • Les débutants adultes (en général une douzaine de personnes) sont en petits groupes de 3 ou 4 dont la composition varie d’une séance à l’autre pour permettre de lier connaissance.
  • Le groupe des « prépas N2 » est constitué de tous les plongeurs ayant le niveau 1 en début de saison. Il se compose d’une part de plongeurs ayant pas ou peu d’expérience de plongée en milieu naturel qui perfectionnent leur niveau 1 et d’autres part de plongeurs déjà plus aguerris qui, ayant au moins une dizaine de plongées en mer, préparent le niveau 2. Cette préparation demande une forte assiduité aux séances aussi bien pour la préparation physique que pour la partie théorique. Elle implique la participation aux entraînements en fosse ainsi que la participation aux sorties en mer. Dès que les plongeurs acquièrent leur niveau 2, ils changent de groupe pour passer dans celui des plongeurs autonomes.
  • Le groupe des « plongeurs autonomes » : composé de plongeurs ayant le N2 ou plus, il s’agit de personnes qui viennent pour s’entretenir, se perfectionner ou s’essayer à l’apnée. Les candidats au Niveau 3 doivent se faire connaître auprès du responsable technique afin de leur organiser une préparation.
  • Un groupe de préparation au diplôme d’initiateur de plongée peut être organisé. S’agissant d’un diplôme d’enseignement de la plongée, cette formation n’est dispensée que s’il y a un groupe suffisamment important de plongeurs de niveau 2, 3 ou 4 qui ont la volonté de s’investir dans le club. Cela demande une très grande assiduité.
  • Le groupe des enfants (10-13 ans) a ses propres moniteurs. Les enfants sont préparés en vue des brevets de plongeurs de Bronze, Argent ou Or. Les séances sont basées sur des jeux.
  • Les adolescents sont répartis selon 3 objectifs : préparation N1, perfectionnement N1, préparation N2. Leur entraînement est différent de celui des adultes, ils ont leurs propres moniteurs.

Et si on plongeait « pour de vrai » ?

Nous ne formons pas des plongeurs « de pédiluve » ! Nous organisons bien évidemment des sorties en mer (voire en carrière pour certaines formations) pour grands et petits. Tout plongeur qui souhaite préparer un niveau de plongée doit bien considérer qu’il lui sera demandé de participer à un des stages du club et aux fosses, dans la limite des places disponibles. Dans le cas contraire, il ne sera plus prioritaire pour sa formation.Le règlement intérieur

Comme toute association, nous avons un règlement intérieur. Réglement interieur.